LE RUNNING 

RUNNING

La course à pied est parmi les sports les plus pratiqués au monde. Du fait de sa simplicité de mise en route et de son faible investissement, il est facile de commencer la course à pied. Cependant, les blessures peuvent subvenir rapidement si l’on ne prend pas en considération la position du pied, l’effet du stress mécanique ou la forme de la chaussure sur la stabilité et la position du corps lors de la phase de course. En tant que podologue, il est donc important d’observer et d’analyser les troubles statiques et dynamiques qui puissent exister.

Quantifier son stress mécanique est primordial dans la prévention et le traitement des douleurs. Lors de la pratique d’exercice physique (mais aussi dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle), les différents tissus du corps humain (os, muscle, tendon, cartilage..) vont être soumis à un stress occasionné par différentes forces telle que des torsions, des compressions ou des tensions. Plus la vitesse est élevée, plus le stress mécanique engendré sera important sur les tissus.

Dans l’idéal, il faut augmenter progressivement son stress mécanique afin que la limite d’adaptation maximale que votre corps peut accepter augmente également. En restant de manière répétée dans la zone d’acceptation de votre corps, celui ci s’adaptera au stress et augmentera sa tolérance. Vous pourrez ainsi augmenter votre cadence et votre distance sans douleur. Attention toutefois, des facteurs extérieurs comme le stress ou la fatigue par exemple peuvent influencer la tolérance de votre corps au stress mécanique. 

Enfin, il existe différentes parties sur une chaussure qui sont à prendre en compte car ceux ci peuvent fortement influencer la dynamique de votre course. Les différentes parties à ne pas négliger sont le poids, le drop, le Stack, la raideur sagittale, la toe box… Il est donc important que le podologue prenne en considération l’ensemble de ces critères afin de ne pas seulement traiter les conséquences mais bien l’environnement qui entoure le coureur.